Gérer et entretenir les connaissances ?

Recourir efficacement à la gestion des connaissances ne commence pas par un outil de centralisation de ces dernières, ni par quelques formations disparates, mais par la définition d’une stratégie.

En tant que partenaire de connaissances de nombreuses entreprises, nous contribuons à l’élaboration d’une stratégie de connaissance et d’apprentissage, ainsi qu’à la définition de processus et de rôles pour la gestion des connaissances. Idéalement, cette étape démarre avant même que vous n’ayez acquis un outil.

Nous travaillons de façon indépendante du système. Nous élaborons ainsi le modèle idéal de base de données de connaissances, que nous complétons avec les connaissances présentes dans votre entreprise.

Concrètement, la gestion des connaissances est :

  • Une base de données d’objets d’apprentissage (« nuggets » ou pépites de connaissance)
  • Types : présentation – simulation – annexe – instruction (« how-to ») – FAQ – guide…
  • Éventuellement enrichis d’apprentissage en ligne
  • Regroupés dans différentes collections (un nugget sous différents aspects)
  • Publiés via un portail :
    • Contenu visible en fonction de l’individu/du type d’utilisateur et du site (LDAP)
    • Point de vue libre ou dirigé en fonction du rôle et de la langue
    • Avec fonction de recherche à partir de mot(s)-clé(s)
    • Éventuellement intégrés dans un système de gestion d’apprentissage (« Learning Management System » ou LMS)

“Gérer les connaissances de manière structurée, c’est répartir le risque de générer des gourous des connaissances. ”

Nous vous proposons :

  • La gestion des connaissances (KM) : élaboration et mise en œuvre d’une stratégie et d’une feuille de route
  • Soutien aux performances (PS): assistance aux utilisateurs finaux au moment où ils en ont besoin
  • Conseils en apprentissage et création de contenus pour les outils présents d’apprentissage en ligne